L’excellence du panneau de contreplaqué à base de bois français

Fort d’un héritage industriel de plus de cent ans, Brugère s’appuie sur son expertise en matière de déroulage d’essences de bois françaises pour réaliser des placages et panneaux de contreplaqué qui répondent aux exigences des marchés.

Leader européen du placage déroulé hêtre et peuplier

La valorisation du bois français est le cœur de notre métier. Dès 1928, Fernand Brugère se lance dans l’exploitation de bois feuillus avec pour objectif de promouvoir le travail de transformation des différentes espèces au travers de multiples activités. C’est cette même philosophie qui anime encore aujourd’hui la société Brugère.

C’est avec la même application que chaque grume est transformée en feuilles de placage puis en panneaux de contreplaqué.
C’est avec le même art que nos techniciens produisent pour vous les matériaux qui serviront de base à vos applications spécifiques : agencement, décoration, mobilier, aménagement, accessoire sportif, instrument de musique, équipement technique…

La matière c’est nous, la manière c’est vous.

Le hêtre et le peuplier pour des panneaux résistants et esthétiques

Situé au cœur des forêts de hêtre et des plantations de peuplier, Brugère valorise les ressources locales en produisant des placages et des panneaux de contreplaqués. Le hêtre est la deuxième essence la plus représentée de la forêt française, après le chêne. Ses principales caractéristiques sont sa dureté et sa facilité d’imprégnation.

C’est en effet un bois facile à teinter, qui se prête bien au collage et qui est facile à usiner. Des qualités plastiques qui font que le hêtre est une essence plébiscitée dans les secteurs de l’agencement intérieur et de l’ameublement. Le peuplier est également un bois facile à usiner car il est tendre, léger et souple. Ses couleurs claires sont très appréciées et c’est une essence largement utilisée au niveau mondial.

Un panneau de contreplaqué pour chaque projet

Les panneaux de contreplaqué Brugère conjuguent beauté et performance tout en étant en conformité avec les exigences réglementaires et environnementales.

  • Agencement intérieur et décoration
  • Fabrication de mobilier
  • Emballage industriel
  • Isolation
  • Carrosserie industrielle
  • Aménagement de véhicules de loisirs
  • Construction

Approvisionnement

Nos grumes proviennent principalement de France, essentiellement des régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est. Pour chaque commande, les commis forestiers vont soigneusement choisir eux-mêmes au cœur de la plantation le type de bois sollicité par le client. En partenariat avec les propriétaires et les exploitants forestiers, notre équipe d’achat sécurise les ressources.

Nous disposons en permanence d’un important stock de grumes de toutes qualités :

  • Grumes de hêtre
  • Billons de peuplier

Un impact carbone mesuré

L’utilisation des ressources nécessaires à la fabrication d’un produit implique indubitablement un impact sur la nature. Conscients des responsabilités et des devoirs inhérents à notre industrie, nous nous efforçons, depuis plusieurs années, de réduire au maximum l’impact qu’elle génère sur l’environnement, au travers d’une démarche globale de réduction de nos émissions de carbone : circuit court, déchets revalorisés. Depuis plus de 15 ans, la société Brugère est doublement certifiée PEFC™ et FSC®, des labels qui garantissent la gestion durable des forêts. Aujourd’hui, vous veillons à ce que la majorité de nos approvisionnements soient certifiés.