Une dérouleuse dernière génération de haute performante

Brugère a investi 20 millions d’euros dans une nouvelle usine toute automatisée capable de dérouler des billons jusqu'à 3,30 m de longueur.

Brugère à Châtillon-sur-Seine sera en capacité de dérouler 60.000 m3 de grumes, en remplacement des 40.000 m³ actuels. Les meilleurs matériels ont été sélectionnés et optimisés par nos équipes, afin d'avoir une ligne la plus performante et innovante possible. Multi-essences, elle aura pour vocation à dérouler majoritairement du hêtre et du peuplier.



Anticiper le savoir-faire et la production de demain

Pour le process : les grumes estimées en forêt, achetées sur pied ou coupées par les exploitants sont étuvées, billonnées (tronçonnées) à des dimensions particulières selon les commandes, puis elles sont déroulées et transformées en placages, qui seront séchés, massicotés et triés selon le cahier des charges de nos clients.

La sécurité des employés a été renforcée. En accentuant la connaissance de la machine, il y a un vrai suivi de production en direct des lignes qui ont davantage de numérique. Grâce à un apprentissage au quotidien, chaque collaborateur sera à même de prédire plus efficacement et résoudre si besoin les pannes à venir.